Adhérer, faire un don

La brochure "L'école pour l'enfant atteint
de cancer"

La vidéo "Envies d'école"

Les textes officiels

Nous contacter

La brochure "L'école pour l'enfant atteint de cancer"

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Logo FB

 

O. et V.Dès les débuts de son activité, en 1989, Source Vive fut confrontée à l'importance du maintien de la continuité scolaire pour l'enfant malade, comme élément essentiel du processus de traversée de la maladie, voire du processus de guérison.

Il était important que le corps enseignant puisse être sensibilisé à ce propos (à l'époque, il n'existait aucun texte ministériel en faveur de l'insertion scolaire des enfants malades). En 1991, l'association décida donc de réaliser une brochure d'information destinée à tous les enseignants du Val-d'Oise. Financée par le Conseil général, la Caisse primaire d'assurance maladie et la Fondation de France, imprimée et diffusée par l'Inspection académique, elle fut adressée à tous les établissements du département. Par la suite, elle fut réimprimée et diffusée dans deux autres académies.

La conception de cette brochure, qui donne une large place aux témoignages, fut menée de manière à prendre en compte l'expérience de toutes les parties concernées et de pouvoir être lue par le plus grand nombre. Après un travail de "brainstorming" en grand groupe pour définir le sommaire, trois sous-groupes furent donc constitués et chargés de rédiger les divers chapitres. Chaque sous-groupe était constitué comme suit :

- un chef de service de pédiatrie,
- un(e) responsable d'établissement scolaire
- un(e) enseignant(e)
- un(e) psychologue
- une maman ou un papa d'enfant malade
- un(e) adolescent(e) ayant vécu le problème.

20 ans plus tard, une actualisation de cette brochure s'imposait. Elle a été réalisée par Source Vive en 2009, sous l'égide de la comission scolarité de l'UNAPECLE (Union nationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie), grâce à un financement de l'Institut national du cancer dans le cadre de son appel à projets "associations".

Cette brochure est gratuite et peut être adressée gracieusement ou moyennant des frais de port (pour certains pays ou dans le cas d'envois en nombre). Veuillez nous adresser un mail au moyen du bouton ci-contre pour plus d'informations.

Vous pouvez également la consulter sur ce site en cliquant sur l'image ci-contre et la télécharger en PDF.