Adhérer, faire un don

La Maison d'accueil

Soutien psychologique

Maintien du lien scolaire

Visites à l'hôpital
Aide à domicile
Suivi téléphonique

Autres actions

Nous contacter

Le soutien psychologique à Source Vive

Adolescent marchant seulL'action de Source Vive sur le plan du soutien psychologique aux familles d'enfants atteints de cancer est complémentaire de celle qui est menée dans les établissements de soin. De l'avis général des professionnels, le temps psychologique et le temps hospitalier coïncident rarement, d'autant moins que les durées d'hospitalisation sont de plus en plus courtes. Or l'expérience prouve que les problèmes psychologiques induits par la maladie dans le système familial s'étalent souvent sur des années.

De plus, le soutien psychologique apporté par les établissements de soins est réservé (sauf très rares exceptions) à l'enfant malade lui-même, pas à ses parents ou à sa fratrie. Et lorsqu'un enfant est atteint d'une telle pathologie, c'est toute la famille qui est en souffrance... Source Vive possède une expérience de 27 ans dans cette prise en charge globale des familles sur de longues durées.

Son intervenante principale, présente depuis l'origine, est psychologue clinicienne, thérapeute de la famille et du couple. Elle est membre du groupe de psychologues et pédopsychiatres du réseau francilien de cancérologie pédiatrique, le RIFHOP. Elle peut intervenir auprès de l'enfant malade lui-même en cours de traitement, en dehors des périodes d'hospitalisation (ce qui permet d'éviter de longs déplacements). Son intervention se fait alors en concertation avec l'équipe du centre de référence et / ou de l'hôpital de jour local.

Il s'agit souvent d'aider les parents à gérer l’agressivité et l’angoisse de jeunes enfants dont le quotidien est totalement bouleversé par la maladie. Mais les plus grands sont aussi concernés : de plus en plus fréquemment, des adolescents en voie de rémission s’engagent dans un travail personnel thérapeutique. Ils évoquent leurs difficultés à se lier avec leur groupe de pairs, le manque de reconnaissance de la gravité de leur maladie de la part de leur entourage, le poids du regard des autres sur les séquelles de la maladie, la lancinante inquiétude de la rechute...

Ce besoin d'un travail personnel concerne également d'anciens malades. Il est assez fréquent, en effet, que des adolescents en rémission depuis des années (parfois plus de 10 ans) présentent des troubles du sommeil (cauchemars, insomnies), des signes dépressifs, des baisses de rendement scolaire. Ce sont pour la plupart des enfants qui ont été touchés par le cancer dans leur petite enfance. Ayant eu peu accèsR. et le cheval au langage, après la rémission de la maladie, les parents ont tenu à oublier et passer sous silence cet épisode douloureux de la vie familiale. L’angoisse envahit l’adolescent. Les parents sollicitent alors une aide. Le passé resurgit et des rencontres familiales permettent l’évocation de ce temps oublié. Pour le jeune, les échanges autour de sa maladie donnent du sens à son mal-être et la demande d’un travail personnel émerge.

La fratrie en souffrance a elle aussi besoin de soutien. Isolés, ressentant bien souvent une sourde culpabilité dans leur désir que tout redevienne comme avant, les frères et soeurs sont souvent voués à n’être que des acteurs / spectateurs impuissants et silencieux d’un drame familial. Ils peuvent rarement s’octroyer la possibilité d’exprimer leur ressenti et ont besoin d'un espace de parole individuel.

La multiplicité des cas rencontrés, certains de manière quasi systématique (souffrance des fratries, notamment), et la montée en puissance due à la mise en place progressive du réseau auquel Source Vive appartient, ont amené l'association à modifier sa pratique pour faire face aux enjeux. Depuis 2007, en plus de la permanence assurée par la psychologue les après-midis d'ouverture de la maison d'accueil le week-end, des consultations permettant un accompagnement psychologique dans la durée ont progressivement été mises en place. Aujourd'hui, elles occupent la matinée du samedi et toute la journée du mercredi.

De plus, pour permettre à des familles ne pouvant se rendre à L'Isle-Adam, car non motorisées, de bénéficier d'un soutien psychologique gratuit, des consultations décentrées sont mises en place. La première a démarré à Argenteuil en mars 2012, dans un local obligeamment mis à disposition par le Comité du Val-d'Oise de la Ligue nationale contre le cancer, partenaire fidèle de Source Vive.

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Logo FB