Initialement, Source Vive avait signé une convention avec 2 hôpitaux de proximité du Val-d'Oise disposant d'un hôpital de jour accueillant des enfants en chimiothérapie : les centres hospitaliers d'Eaubonne-Montmorency et de Pontoise. Aujourd'hui seul celui de Pontoise est opérationnel. Il est en charge des soins de support de l'essentiel des enfants atteints de cancer ou de leucémie du département du Val d'Oise, mais aussi du Sud de l'Oise et de l'Est des Yvelines.
Sur proposition de l'équipe soignante, elles rencontrent chaque famille qui le souhaite afin de lui présenter les services offerts par l'association. Si la famille le souhaite, un contact est ensuite pris, en général par la Présidente, afin de préparer la mise en oeuvre des actions nécessaires.
Les bénévoles chargées des visites à l'hôpital ont une ancienneté minimale de six mois dans l'association ; elles reçoivent une formation et un accompagnement spécifique de la part de la psychologue de Source Vive. Actuellement, quatre bénévoles sont chargées de cette mission. Elles fonctionnent en binômes, mais interagissent entre elles car toutes sont amenées à rencontrer les mêmes enfants au hasard de leurs dates d'hospitalisation en hôpital de jour.
A peu près tous les deux ou trois mois, une réunion rassemble à Source Vive les personnes en contact avec les enfants et leurs familles, dans l'association et en dehors de celle-ci :
- La Présidente de Source Vive, les deux psychologues de l'association et les quatre bénévoles en charge des visites ;
- L'infirmière coordinatrice du RIFHOP (1) pour le nord de la Région Parisienne ;
- L'enseignante spécialisée de l'APADHE (2) du Val d'Oise, en charge de la mise en place des dispositifs spéciaux pour la scolaritée des enfantx malades.
Ces réunions extrêmement riches permettent d'apporter des regards croisés et des échanges précieux d'informations concernant notamment les nouvelles familles, et de coordonner au mieux et au plus vite le travail général de terrain des participants.

1) Le RIFHOP (Réseau d'Ile de France d'Hématologie et d'Oncologie pédiatriques) rassemble les grands centres spécialisés (Robert Debré, Saint-Louis, Curie, Trousseau, IGR) et les 26 Centres hospitaliers de la Région Ile de France. Source Vive fait partie de ses membres fondateurs.
2) L'APADHE (Accompagnement pédagogique à Domicile, à l'Hopital et à l'Ecole) du Val d'Oise est en charge de tous les dispositifs detinés à maintenir la scolarité des enfants malades ou en situation de handicap dans le département.