Faire un don
L'activité de Source Vive au niveau local et départemental

En 2015, au nord de la région parisienne Source Vive a accompagné 94 familles d'enfants atteints de cancer ou de leucémie, principalement issues du département du Val-d'Oise, mais venant également de communes limitrophes de départements voisins (Oise, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Hauts de Seine, Eure).

En France, le nombre de cas de cancer ou de leucémie de l'enfant est stable (2.200 nouveaux cas par an environ). Depuis des années, et jusqu'en 2007, il en était de même avec le nombre de nouvelles familles (environ 6 ou 7) accompagnées chaque année par l'association. A partir de 2008, ce chiffre a plus que triplé et, de janvier 2009 à décembre 2014, 139 nouvelles familles d'enfants atteints de cancer ou de leucémie se sont adressées à Source Vive à un titre ou un autre. En 2015, elles étaient au nombre de 16.

.

Evolution de l'activité de Source Vive 2007-2015

Cette progression constante du nombre de familles accompagnées ne provient pas d'une augmentation des cas, mais d'une visibilité plus grande de l'association et d'un partenariat renforcé avec les diverses structures de soins prenant en charge les jeunes patients, et notamment avec les hôpitaux de proximite disposant d'un hôpital de jour capable d'accueillir, après un premier traitement réalisé dans un centre spécialisé, les enfants souffrant d'un cancer ou d'une leucémie pour la suite de leur traitement. Ce partenariat prévoit notamment, dans le cadre d'une convention-type entre le service de pédiatrie et l'association, la visite régulière de bénévoles, afin de rencontrer les familles et d'identifier leurs besoins en matière de soutien (aide à domicile, soutien psychologique pour les frères et soeurs ou les parents, aide au mantien du lien scolaire, etc.).

Les 3 centres hospitaliers de proximité avec lesquels l'association coopère principalement à l'heure actuelle sont ceux de Pontoise, d'Eaubonne et d'Argenteuil.

L'augmentation de la demande des familles auprès de l'association est surtout sensible dans le domaine de l'accompagnement psychologique. Celui-ci peut indifféremment concerner l'enfant malade lui-même (en concertation avec l'équipe psychologique du centre spécialisé, notamment), afin d'éviter des longs déplacements à Paris, mais aussi les frères et les soeurs et les parents, qui ne sont pas (ou très rarement) pris en charge dans le cadre de l'hôpital.

Pour faire face à cette montée en puissance, Source Vive assure, en plus de l'après-midi d'ouverture de la maison d'accueil le week-end (à L'Isle-Adam, Val-d'Oise), où les familles peuvent toujours rencontrer une psychologue si elles le souhaitent, trois demi-journées de soutien psychologique (le samedi matin et le mercredi toute la journée). Comme toutes les autres prestations de Source Vive, ce soutien psychologique est gratuit pour les familles.

Pour celles qui ne peuvent se rendre à L'Isle-Adam, des rencontres de même type que celles qui ont lieu à la maison d'accueil de L'Isle-Adam sont progressivement mises en place.

C'est à Argenteuil, dans un local mis gracieusement à la disposition de Source Vive par le Comité du Val-d'Oise de la Ligue contre le Cancer, que les premières sessions d'accueil ont débuté au mois de mai 2012, au rythme d'une fois par mois.

Nous contacter

 

Rejoignez-nous sur Facebook